dimanche 26 février 2012

Je commence par un réel coup de coeur ... Un roman léger , délicat , drôle et toutchant qui se dévore sans modérations!
Il s'agit du roman de David Foenkinos : La Délicatesse . (sorti également en Poche )

Il était une fois ... La Délicatesse
C'est l'histoire de Nathalie , jeune femme romantique lisant des romans russes en buvant du thé très chaud , qui file le parfait amour avec Francois. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et ses imprévus font que le fameux"ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ne peux s'appliquer à ce couple. Pour des raisons que je vous laisse découvrir au fil des pages, Nathalie se retrouve seule pour une nouvelle étape de sa vie, et le roman traite de cette étape. L'amour , contrairement à la foudre  peut-il frapper deux fois au même endroits?
Sur sa route , Nathalie croise régulièrement Markus, à qui elle ne prête pas vraiement attention, et pour cause, Markus n'est pas vraiement l'incarnation du prince charmant. Et pourtant... Je dirais même... Et tant mieux...  Car c'est cette différence, cette fragilité qui fait le charme de Markus , charme sous lequel Nathalie ne sait pas encore qu'elle va tomber.
On suit donc les prémices d'une relation, les regards, les doutes, les coups de folies , les petites déceptions et les grands espoirs de nos deux anti héros.


Ce roman est comme son nom l'indique une ode à la délicatesse, à l'amour des choses simples. Ce roman nous fait décoller, il nous allège, il nous transporte, il nous donne le sourrire aux lèvres. Les personnages sont très attachants , on est tout de suite touché par leur sensibilité, leurs fragilités. Ce n'est pas une histoire d'amour banale , ou plutôt si, banale , et donc unique, singulière, attypique, originale, comme toutes les histoires d'amour.
L'histoire pourrait être la notre, ou celle de notre voisin de palier, de notre fleuriste, c'est une histoire universelle dans laquelle on se reconnaît et donc dans laquelle on plonge sans aucune résistance.
L'écriture est limpide et ludique. L'auteur nous glisse quelques petites parenthèses donnant un côté informel au roman, comme par exemple la recette du risotto aux asperges , degusté par Nathalie et Markus au restaurant.
L'ambiance est agréable, on aimerait vivre dans ce livre, boire un thé avec Nathalie et avoir comme ami Markus le suédois.
La délicatesse n'est pas un roman à l'eau de rose, pas une "niaiserie". C'est l'apologie de la subtilité , de la finesse, de ce qui touche, qui émeut , de la vie normale.
Un livre qui fait que l'on se sent le coeur léger et que l'on chante le matin sous la douche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire